Foire aux questions

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions qui nous sont fréquemment posées, classées selon les catégories suivantes : Timbits 3-4-5 ans, Timbits 6-7 ans et Joueurs 8 ans à Senior.

TIMBITS 3-4-5 ans

(2014-2013-2012)

Quand débute et se termine la saison d’été normalement pour ce groupe d’âge?

La saison débute à la mi-juin et se termine à la fin août. Si la température le permet, il y a une dizaine de séances.

Que se passe-t-il si la température ne permet pas le cours?

S’il y a une faible pluie, le cours se donne quand même. Dans tel cas, prévoyez donc des vêtements chauds. S’il y a des orages ou une pluie forte, les responsables-moniteurs communiqueront avec vous (par le site internet ou par courriel). Si vous avez une hésitation, visitez le site Internet; un message sera affiché si le cours est annulé. Un cours annulé est habituellement remis à la fin de la saison, quand l’horaire le permet.

Quel est l’horaire des cours?

Les cours se donnent une seule fois par semaine, le samedi. Le 1er cours commence à 9h00 et le dernier se termine à 15h00. Les cours durent environ 1h00. Selon le nombre d’inscriptions que nous aurons, un horaire fixe vous sera confirmé quelques semaines avant le début des cours.

Y a-t-il des pratiques ou des parties la semaine?

Non. Les cours se donnent seulement le samedi.

Où se font les cours? Les enfants jouent-ils qu’à Mascouche ou ailleurs?

Les cours se feront à l’école Le Prélude. Les cours se donneront toujours au même endroit. Vous n’avez donc pas à vous promener de terrain en terrain.

À part les frais d’inscription, y a-t-il d’autres frais à prévoir?

Il y a parfois une photo d’équipe et des photos individuelles que vous pouvez acheter durant l’été. C’est au choix du parent. Il y a aussi l’équipement de base à se procurer (voir la prochaine question).

Quel est l’équipement des Timbits? Devons-nous l’acheter ou est-il fourni?

L’ASM fournit le chandail Timbits, le short et les bas. Ces équipements sont remis aux joueurs lors de la première séance, directement sur le terrain. Le chandail doit être remis à la fin de la saison.  Vous aurez à acheter des protèges- tibias et des souliers à crampons.

Les enfants de 3-4-5 ans ont-ils besoin d’un passeport?

Non. Le passeport est obligatoire pour les joueurs de 8 ans (2009) et plus.

En bref, à quoi consiste le cours?

Les cours des Timbits 3-4-5 ans servent à leur montrer les bases du soccer (coordination, mini match, etc.). Les cours sont divisés par plateaux par lesquels les équipes passent tour à tour. Ils seront suivis par des moniteurs expérimentés. À la fin de la saison, ils recevront une belle médaille pour leur participation!

 

TIMBITS 6-7 ans

(2011-2010)

Quand débute et se termine la saison d’été normalement pour ce groupe d’âge?

La saison débute à la mi-juin et se termine à la fin août.

Que se passe-t-il si la température ne permet pas le cours?

S’il y a une faible pluie, le cours se donne quand même. Dans tel cas, prévoyez donc des vêtements chauds. S’il y a des orages ou une pluie forte, les responsables-moniteurs communiqueront avec vous (par le site internet ou par courriel). Si vous avez une hésitation, visitez le site Internet; un message sera affiché si le cours est annulé. Un cours annulé est habituellement remis à la fin de la saison, si l’horaire le permet.

Quel est l’horaire des cours?

Les Timbits 6-7 ans ont une pratique et une partie par semaine. La partie se donne un soir de semaine, entre 18h00 et 20h00, et dure environ 1 heure. La pratique se donne habituellement un autre soir de la semaine. Selon le nombre d’inscriptions que nous aurons, un horaire fixe vous sera confirmé quelques semaines avant le début des cours.

Où se font les cours? Les enfants jouent-ils qu’à Mascouche ou ailleurs?

Les cours se feront à l’école Le Prélude. Les équipes jouent les unes contre les autres (Mascouche contre Mascouche). Les cours se donneront toujours au même endroit. Vous n’avez donc pas à vous promener de terrain en terrain ou de ville en ville. Ce plaisir commence à 8 ans.

À part les frais d’inscription, y a-t-il d’autres frais à prévoir?

Il y a parfois une photo d’équipe et des photos individuelles que vous pouvez acheter durant l’été. C’est au choix du parent. Il y a aussi l’équipement de base à se procurer (voir la prochaine question).

Quel est l’équipement des Timbits? Devons-nous l’acheter ou est-il fourni?

L’ASM fournit le chandail Timbits, le short et les bas. Ces équipements sont remis aux joueurs lors de la première séance, directement sur le terrain. Le chandail doit être remis à la fin de la saison. Vous aurez à acheter des protèges- tibias et des souliers à crampons.

Les enfants de 6-7 ans ont-ils besoin d’un passeport?

Le passeport est obligatoire pour les joueurs de 8 ans (2009) et plus. Toutefois, lors de l’inscription, nous prendrons tout de même une photo du joueur pour le passeport. Comme celui-ci est valide pour 3 ans, le joueur l’aura déjà pour les prochaines années. Ce passeport sera aussi utile dans l’éventualité où le joueur ira remplacer dans une équipe de 8 ans (où le passeport est obligatoire).

Y a-t-il un entraineur d’assigné à l’équipe? Si oui, quel est son rôle?

Les entraîneurs des équipes des 6-7 ans sont des parents des joueurs qui veulent bien s’impliquer. Le rôle de l’entraineur est d’apprendre en même temps que les jeunes. Un coordonnateur les encadre tout l’été, lors des pratiques et lors des parties, pour leur fournir l’aide nécessaire, répondre à leur question et les soutenir dans leurs apprentissages. Il n’est donc pas nécessaire de connaître les bases du soccer pour s’impliquer.

Y a-t-il un tournoi d’organisé pour ce groupe d’âge?

Oui. En juillet, les équipes participent au festival de Mascouche. C’est à ce moment que les joueurs auront la chance de jouer contre des équipes de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec.

 

Joueurs 8 ans

(2009) à SENIOR

À quel âge commence le compétitif (A, AA, AAA)?

Les équipes compétitives commencent à 9 ans (A), 12 ans (AA), 15 ans (AAA) et Senior (Pro).

À quoi sert le passeport?

Le passeport est une carte d’identité que doit avoir obligatoirement tous les joueurs de 8 ans et plus. Cette carte valide le dossier d’un joueur et lui permet de jouer dans une équipe. La création de ce passeport se fait auprès de l’ASM. La validation passe par l’ARS Lanaudière qui demande parfois une semaine pour se faire.

Quand le passeport expire-t-il?

Généralement, un passeport est valide durant 3 ans. Passé ce délai, il faut passer au bureau de l’ASM pour refaire une photo et réimprimer le passeport. Vous pouvez communiquer avec le bureau de l’ASM pour connaître la date d’expiration ou consulter le bas de la carte actuelle (l’information y est inscrite).

Y a-t-il un entraineur d’assigné à l’équipe?

Les entraîneurs des équipes LOCALES de 8 ans et plus sont généralement des parents des joueurs qui veulent bien s’impliquer. Si l’entraineur n’a pas de connaissance sur le soccer, une rencontre au mois de mai lui permettra de connaitre la base. L’entraîneur peut aussi participer à des formations d’entraîneur tout l’été. Il y a aussi en tout temps le soutien du comité technique pour des questions ou pour l’organisation de pratiques. Pour alléger la tâche, nous conseillons d’avoir dans chacune des équipes un entraineur, un assistant et un gérant (côté administratif).

Les entraineurs des équipes COMPÉTITIVES sont parfois d’anciens joueurs, ou des personnes qui ont les licences requises pour entrainer une équipe compétitive.

Quel est l’équipement fourni pour les joueurs? Devons-nous acheter un équipement?

L’ASM fournit le chandail, le short et les bas. Vous aurez à acheter des protèges tibias et des souliers à crampons.

Bonne saison!!


OÙ ALLER ENSUITE?